Les soins palliatifs c’est quoi ?

Les soins palliatifs apportent un soulagement des symptômes, un réconfort et un soutien aux personnes atteintes de maladies graves telles que les maladies cardiaques, le cancer ou les maladies respiratoires chroniques. Les soignants (à trouver sur le site des infirmiers libéraux annonces) bénéficient également de ces soins. Si vous êtes atteint d’une maladie qui bouleverse votre vie, les soins palliatifs peuvent vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être général.

Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont une forme spécialisée de soins qui soulagent les symptômes, réconfortent et soutiennent les personnes atteintes d’une maladie grave. Ils apportent également un soutien aux soignants et aux personnes touchées par la maladie d’un proche.

Les soins palliatifs complètent les soins que vous recevez des prestataires en charge de votre plan de soins.

Votre équipe soignante s’efforce d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre maladie. Les soins palliatifs vous aident à vivre plus confortablement, avec le soutien médical, social et émotionnel nécessaire pour faire face à une maladie grave.

Vous pouvez recevoir des soins palliatifs quels que soient votre âge, votre pronostic ou les traitements que vous recevez.

Que signifient exactement les soins palliatifs ?

Palliatif vient du mot latin palliare, qui signifie « couvrir ». Les origines du mot donnent des indices sur le rôle des soins palliatifs. Imaginez une couche supplémentaire de confort et de protection vous protégeant des effets néfastes de la maladie. Ce soutien est la raison d’être des soins palliatifs.

Les soins palliatifs sont-ils identiques aux soins de fin de vie (hospices) ?

Non. Les soins palliatifs visent à soulager les symptômes d’une maladie incurable. Ils visent à atténuer le stress et à améliorer la qualité de vie en général. Contrairement aux soins palliatifs, que les gens associent souvent aux soins de fin de vie, les soins palliatifs peuvent bénéficier aux personnes de tout âge et à tout stade d’une maladie grave.

Qui a besoin de soins palliatifs ?

Les personnes souffrant de diverses pathologies reçoivent des soins palliatifs. Il s’agit, entre autres, des affections suivantes : la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie d’Alzheimer, le cancer, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies cardiaques, VIH ET SIDA, Maladie du rein, Maladie du foie, Maladie pulmonaire, Sclérose en plaques (SEP), Maladie de Parkinson, Accident vasculaire cérébral (AVC)

Qui dispense les soins palliatifs ?

Les équipes de soins palliatifs comprennent des prestataires médicaux et d’autres spécialistes qui peuvent vous aider à gérer les symptômes. Ils peuvent également vous aider à gérer le stress et les responsabilités supplémentaires qui accompagnent souvent les maladies graves.

Votre équipe de soins peut comprendre :

  • des médecins
  • des infirmières
  • des travailleurs sociaux
  • des nutritionnistes
  • des conseillers financiers
  • des Conseillers spirituels (aumôniers)

Où puis-je recevoir des soins palliatifs ?

En fonction des ressources disponibles, vous pouvez recevoir des soins palliatifs dans différents lieux, notamment à domicile (rendez-vous sur les infirmiers libéraux annonces  pour trouver le professionnel qu’il faut), dans un établissement d’aide à la vie autonome, dans une maison de soins infirmiers ou à l’hôpital.

Quels types de soutien les soins palliatifs apportent-ils ?

Les soins palliatifs comprennent diverses formes de soutien sur plusieurs fronts. Les soins palliatifs complètent les soins médicaux. Ils peuvent également apporter un soutien social, émotionnel et spirituel. Les soins palliatifs peuvent vous aider à résoudre des problèmes pratiques tels que les coûts des soins de santé et la planification juridique.

Soulagement des symptômes

Les soins palliatifs peuvent contribuer à atténuer les symptômes qui affectent votre bien-être physique, mental et émotionnel. Votre équipe de soins palliatifs peut vous prodiguer des soins directement. Elle peut également vous enseigner des stratégies que vous pouvez utiliser au quotidien pour vous sentir mieux. Les prestataires de soins palliatifs peuvent également vous orienter vers des spécialistes si vous avez besoin de soins supplémentaires.